GIEC-2018

Le GIEC doit adopter la synthèse de sept années de travaux sur le climat lors de sa réunion en Suisse, mais les négociations restent difficiles

Monday, 13 March 2023

Les membres du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) se réunissent en Suisse du 13 au 18 mars pour adopter la synthèse de sept années de travaux sur le climat. Cependant les négociations pour parvenir à un accord restent difficiles. Alors que les données scientifiques sont alarmantes et appellent à des actions urgentes, les Etats sont très attentifs à leurs intérêts et les discussions se poursuivent.

Ce sixième rapport de synthèse qui est en discussion, met en évidence l'impact dévastateur de l'activité humaine sur l'environnement. Au travers ce dernier, les scientifiques appellent les gouvernements à agir rapidement et de manière concertée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cependant, les négociations sont difficiles. Les États sont très attentifs à leurs intérêts et les discussions se poursuivent. Certains pays ont exprimé des réserves quant aux conclusions du rapport, qui pourraient remettre en question leur modèle économique. D'autres pays sont prêts à s'engager dans des actions concrètes, mais ils craignent que leurs efforts ne soient pas suffisamment soutenus par la communauté internationale.

Or la lutte contre le changement climatique ne peut pas attendre. Les conclusions des précédents rapports du GIEC sont alarmantes et nécessitent des actions urgentes et ambitieuses. Il est nécessaire que tous les acteurs de la société, notamment les gouvernements, prennent leurs responsabilités et agissent en faveur de la transition écologique. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de manière drastique, les énergies renouvelables doivent être développées et les modes de production et de consommation doivent être repensés.

Ce rapport de synthèse constituera un point d'appui majeur pour la société civile, avec en ligne de mire le rendez-vous de la COP28, en décembre à Dubaï, qui sera l’occasion d’un premier bilan mondial des engagements des pays pour tenir les objectifs de Paris est attendu. L'heure n'est plus aux tergiversations, mais à l'action.