Les émissions européennes ont atteint leur niveau le plus bas en 2020
Bonne nouvelle, les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne (UE) ont diminué de 11 % entre 2019 et 2020. Selon une note publié par l’agence européenne pour l’environnement publié le 31 mai, les émissions totales de gaz à effet de serre ont atteint leur plus bas niveau depuis 1990 .
L’Union européenne (UE) a dépassé son objectif climatique pour 2020 et enregistre une baisse de 34% de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour rappel, l’UE s’était engagée à baisser de 20 % ses émissions en 2020 par rapport au niveau de 1990.
Principaux facteurs de cette réduction, le déploiement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique, ou encore la baisse de la demande de chauffage due à des hivers plus chauds en Europe.
Cependant, ces émissions ont bondi de 18% au printemps dernier selon les données de l’UE. Un rebond qui a été engendré par une économie qui se remettait des arrêts de production lié à la pandémie. De plus, la sortie du charbon a connu un arrêt à la suite de la hausse des prix du gaz. Ceci a découragé la transition du charbon au gaz.
Cependant, le bilan carbone du continent européen pourrait être bien plus lourd, à cause de nos « émissions importées » : la pollution émise par les smartphones, les voitures ou les frigos fabriqués ailleurs n’est ainsi pas prise en compte. Ces émissions, non comptabilisées.
Read more:
article source