stockholm_50

Stokholm +50 : l'heure est aux choix audacieux, aux actions urgentes pour un avenir plus prometteur sur une planète saine.

Monday, 30 May 2022

Les 2 et 3 juin 2022, les dirigeants mondiaux et les représentants des gouvernements, des entreprises, des organisations internationales, de la société civile et des jeunes se réuniront en Suède pour Stockholm+50. Cet événement intervient à un moment crucial, car la Terre est en mode d'urgence et il est indispensable d'agir de toute urgence pour faire face à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de nature et de biodiversité, et de la pollution et des déchets.

Qu'est-ce que Stockholm+50 ?

Organisée conjointement par la Suède et le Kenya, cette conférence se tiendra sous le thème "une planète saine pour la prospérité de tous - notre responsabilité, notre chance". Cette réunion de deux jours marquera le 50e anniversaire de la Conférence des Nations unies sur l'environnement humain de Stockholm, qui a marqué une nouvelle ère de coopération mondiale.

Lors de la conférence de 1972, 113 pays ont adopté la déclaration de Stockholm et le plan d'action pour l'environnement humain, plaçant les questions environnementales au premier plan des préoccupations internationales. La conférence a également conduit à la création du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et a amorcé un important dialogue entre les pays industrialisés et les pays en développement sur les liens entre l'environnement, la croissance économique et le bien-être humain.

Qu'est-ce que la triple crise planétaire ?

La triple crise planétaire est constituée de trois problèmes interdépendants qui menacent la santé humaine et environnementale : le changement climatique, la perte de nature et de biodiversité, et la pollution et les déchets.

  • La crise climatique entraîne une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les tempêtes et les sécheresses, qui aggravent la pénurie de nourriture et d'eau.
  • Plus de 2 milliards d'hectares de terres sont dégradés en raison d'une utilisation excessive ou d'une mauvaise gestion. et un million d'espèces sont menacées d'extinction.
  • La pollution atmosphérique est à l'origine de quelque 7 millions de décès prématurés chaque année. 11 millions de tonnes métriques de déchets plastiques pénètrent dans nos océans chaque année. Dans le même temps, nous produisons 50 millions de tonnes de déchets électroniques.

Comment Stockholm+50 répondra-t-elle à l'urgence planétaire ?

Stockholm+50 contribuera à accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable afin de parvenir à une planète saine. Cette réunion met l'accent sur l'importance d'une approche multi-acteurs et multisectorielle pour traiter les questions environnementales et incarnera l'importance de l'action collaborative.

Depuis 50 ans, le monde s'est réuni pour relever les plus grands défis environnementaux de la planète, qu'il s'agisse d'éradiquer la production de carburant au plomb, de protéger plus de 38 000 espèces ou de combler le trou dans la couche d'ozone. Cette coopération mondiale a permis de limiter le commerce international du mercure, d'interdire les produits chimiques dangereux et de réduire les prix des énergies renouvelables. Mais 50 ans plus tard, il est plus urgent que jamais d'accélérer les actions en faveur de l'environnement, de la lutte contre la pauvreté et des droits de l'homme.

Stockholm+50 offre une occasion unique de constituer un nouveau tournant et de remettre l'humanité sur la voie d'une planète saine et de la prospérité de tous. met notamment en œuvre à travers des projets aux dimensions à la fois sociales et environnementales tels que Solifoodwaste et CirculAbility dans le cadre du gaspillage alimentaire, TEDDA (Transition écologique et développement durable des associations), HERO (Rénovation écologique du patrimoine favorisant les possibilités d'inclusion), etc.