Un guide de bonnes pratiques en faveur d'une économie handi-solidaire
Favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap et lutter contre le gaspillage alimentaire par la création d’une formation sur la valorisation des invendus alimentaires à destination des structures de travail spécialisées, tel est l'action proposé par le think & do tank POUR LA SOLIDARITE-PLS et l’ensemble des partenaires du projet européen CirculAbility. Repertorié au sein d'une galerie d'initiative inspirante, venez découvrir dix bonnes pratiques européennes qui sont mises à l'honneur !
Au sein de l’Union européenne, les personnes en situation de handicap sont encore aujourd’hui largement exclues du marché de l’emploi. Les structures de travail pour personnes en situation de handicap, qui permettent de favoriser leur inclusion socioprofessionnelle, sont soumises à une concurrence accrue et cherchent souvent à développer de nouvelles activités économiques.
Par ailleurs, malgré une attention européenne de plus en plus portée vers le développement durable – en témoigne le Green Deal proposé pour la nouvelle Commission européenne –, le gaspillage alimentaire reste un enjeu européen central pour réussir la transition écologique. En effet, 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans l’Union européenne !
Cette galerie a recensé des bonnes pratiques, issues de toute l’Europe, qui combinent réduction du gaspillage alimentaire et mise à l'emploi. Ces dernières ont été sélectionnées selon différents critères et notamment celui de la transférabilité. Ces initiatives sont révélatrices du potentiel contenu dans l’alliance entre durabilité et solidarité. Notre souhait est qu’ils puissent inspirer toute personne désireuse de se lancer dans ce genre d’aventure et contribuer à l’essaimage d’un modèle économique humain, handi-solidaire et respectueux de l’environnement.… n’hésitez plus !
Le projet CirculAbility développe également des modules de formation pour aider à la mise en œuvre opérationnelle de ces activités circulaires !
Financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne, le projet CirculAbility est mis en place par des partenaires de cinq États membres.