La renaissance des trains de nuit en Europe !
Le 8 décembre 2020, quatre compagnies ferroviaires européennes ont annoncé la création de six grandes lignes transfrontalières. Les trains de nuits offrent une alternative moins polluante à l’avion et représentent donc une des clés de la transition écologique.
Grâce à ce regain de coopération transfrontalière, des trajets longue distance de Paris à Vienne et de Zurich à Amsterdam seront opérationnelles dès 2021. Au total, plus de treize grandes villes européennes devraient être reliées dans les années à venir. Pourtant, en raison de problèmes de rentabilité, les compagnies ferroviaires en Europe avaient plutôt eu tendance à supprimer les trains de nuit ces dernières années.
Alors pourquoi un tel retour ?
Comme le souligne Jean-Baptiste Djebarri, ministre délégué français à la transition écologique, ces trains de nuit « offrent une alternative écologique et durable et permettent de susciter l’intérêt des citoyen.ne.s pour le train". Selon la compagnie autrichienne ÖBB, un trajet Vienne-Bruxelles en train de nuit émet dix fois moins de CO2 que ce même trajet en avion. De plus, ce retour répond à une attente d’une partie grandissante des consommateur.trice.s qui souhaitent éviter au maximum l’avion.
Les investissements à venir dans un grand réseau de train européen marquent une belle avancée dans l'optique d'atteindre l’objectif climatique européen, désormais plus ambitieux. En effet, les États membres se sont accordés le 11 décembre sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport au niveau de 1990.
Read more:
Consulter l'article Novethic