Formation à l'alimentation durable à Bruxelles
Le 2 juillet 2018, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS participait à un lunch solidaire et durable organisé par les Missions locales d’Ixelles et de Saint-Gilles au CPAS de Berchem-Sainte-Agathe. L’occasion de présenter les formations durables proposées dans ces deux organismes d’insertion socioprofessionnelle (OISP) bruxellois et d’échanger sur l’avenir de la transition écologique de la capitale européenne.
La Mission locale d’Ixelles propose depuis quelques années une formation à la cuisine durable et récemment, la Mission locale de Saint-Gilles a ouvert une formation au maraichage biologique. Ces deux OIP travaille de concert, les apprentis en cuisine durable travaillant avec les produits cultivés par ceux suivant la formation en maraichage biologique. Ces collaborations et partenariats sont essentiels pour mener à bien la Transition écologique qui est en route.
La formation aux compétences durables dans le secteur de l’alimentation est un sujet d’intérêt important pour PLS qui coordonne et implémente actuellement le projet européen Training for Sustainable Food System Development – T4F.
Les initiatives dites bottom up ont montré leur efficacité comme présenté dans le benchmarking européen publié par PLS dans le cadre du projet T4F et ces deux formations bruxelloises s’inscrivent dans cette dynamique enthousiaste, prometteuse et surtout indispensable.
Pour plus d’information, contacter la Mission locale d’Ixelles pour la cuisine durable et celle de Saint-Gilles concernant le maraichage biologique.