L'Europe devra faire face aux catastrophes climatiques

Friday, 11 August 2017

La revue The Lancet Planetary Health a publié le vendredi 4 août 2017 une étude qui alerte : d’ici 2100, deux personnes sur trois en Europe risquent d’être affectées par des « évènements climatiques extrêmes ».

Il y a quelques mois, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS mettait déjà en garde contre l'impact du changement climatique sur les populations dans une Note d'analyse. Aujourd'hui, l'étude du The Lancet Planetary Health met en évidence que les populations européennes seraient particulièrement vulnérables aux conséquences du réchauffement climatique. Les chercheurs projettent une augmentation de température moyenne de plus ou moins 3°C d’ici 2100 qui entrainerait 152.000 morts par an pour la fin du siècle (le chiffre étant de 3.000 pour la période allant de 1981 à 2010).

L’Europe serait principalement frappée par des vagues de sécheresse (99% des morts prédites) qui accableraient dans un premier temps le Sud du continent. En deuxième lieu, ce sont les inondations côtières dues à la hausse du niveau des mers qui toucheraient les populations européennes causant ainsi dégâts humains et matériels.  

En réponse à l’augmentation de la fréquence des catastrophes climatiques, il est nécessaire que les pays revoient et renforcent leurs politiques d’ « atténuation » et d’ « adaptation », notamment en respectant les dispositions prévues par l’Accord de Paris ! Mais d’autres mesures à plus petite échelle sont également à considérer comme aménager l’espace urbain, renforcer l’isolation thermique des bâtiments, etc.

Country: 

Europe outside EU