Bannière publication développement durable

Les Pays-Bas prêts à faire bénéficier l'Europe de leurs avancées en économie circulaire

Par la poursuite de leurs efforts pour soutenir la transition vers l'économie circulaire, les Pays-Bas devraient en faire un axe majeur lors de leur présidence tournante de l'Union européenne en 2016.

Depuis juillet, le Luxembourg occupe la présidence tournante de l'Union européenne. Comme le montre la Note d'analyse publiée par POUR LA SOLIDARITÉ - PLS sur la question, l'économie circulaire ne semble pas être la priorité en Europe, notamment avec le retrait du paquet "économie circulaire" par la Commission. Ce thème n'occupe d'ailleurs pas plus d'une ligne dans le programme du Luxembourg.

Au contraire, les Pays-Bas préparent le terrain pour mettre en avant le sujet lors de sa présidence tournante l'année prochaine. Amsterdam développe d'intéressantes initiatives dans ce domaine. Par exemple, le projet "The Netherlands Circular Hotspot" réunit 25 partenaires publics et privés pour élaborer un programme de présentation des connaissances néerlandaises sur l'économie circulaire.

De nombreux autres programmes visent à montrer l'expertise du pays dans ce domaine. La zone de l'aéroport de Schipol, près d'Amsterdam, va notamment être transformée en Sillicon Valley de l'économie circulaire. Nombreux sont les projets au niveau micro et macro qui fleurissent, faisant déjà des Pays-Bas un leader en Europe.

 

 

Country: 

Netherlands