Moins de déchets, un impératif ! Pour une économie circulaire, recycler ne suffit pas
L'ONG Les Amis de la Terre a récemment publié un rapport sur les enjeux de l'économie circulaire en Europe autour de la question du recyclage et de la surconsommation ; celui-ci dresse un état des lieux des initiatives citoyennes et des mesures de soutien à ce secteur.
La dépendance de l'Europe aux importations de ressources représente une menace tant écologique qu'économique pour le continent. Face à ce défi, Les Amis de la Terre soulignent la nécessité de développer l'industrie du recyclage, qui est encore insuffisante pour répondre à la demande européenne. La réduction de la consommation devra compléter ce développement.
De nombreuses initiatives citoyennes existent d'ores et déjà en Europe : une entreprise de location de jeans aux Pays-Bas, une "boutique d'emprunt" à Berlin, etc. Cependant, les mesures pour les accompagner se font attendre.
Les États doivent s'engager à soutenir ces innovations notamment en réorientant les subventions aux activités polluantes vers des activités bas carbone. Par ailleurs, le nouveau paquet "Économie circulaire" de la Commission européenne prévu pour la fin d'année 2015 devra tenir ses promesses et être plus ambitieux comme l'avait annoncé Jean-Claude Juncker.