COP20 Lima

Climat : les négociations mondiales se clôturent sur un accord à minima

Tuesday, 16 December 2014

Après d'âpres négociations à Lima (Pérou), les États partis à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ont fini par s'accorder sur un accord à minima, dernière étape avant l'accord international qui devrait être conclu à Paris, à la 21ème Conférence des Partis en décembre 2015.

L'accord a été conclu dimanche 14 décembre. Le texte présente les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre que prendront les Etats partis à la CCNUCC courant 2015. Accord non-contraignant, il s'agit là plutôt d'un document de travail qui servira de base aux négociations qui se tiendrons dans un an, à Paris. En décembre 2015, les Etats-partis devraient s'accorder sur de nouveaux objectifs contraignants en vue de limiter à 2°C la hausse des températures terrestres.

Un des principaux points de frictions a résidé dans la « responsabilité commune mais différenciée » que la Convention des Nations Unies de 1992 reconnait entre les pays développés et en voie de développement. La Chine notamment, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, demande à maintenir cette distinction alors les Etats-Unis et l'Union européenne la jugent caduque. Les Pays du Sud ont par ailleurs réitéré leur demande d'aide pour faire face au changement climatique alors que le Fonds Vert pour le Climat a vu sa première capitalisation se clôturer à hauteur de 10,2 milliards de dollars (sur les 100 milliards d'aide annuelle prévue en 2020).