COP15 : les Etats adoptent la "Déclaration de Kunming"
Près de 200 pays ont adopté la "Déclaration de Kunming", document phare de la première partie de la COP15 biodiversité (l'équivalent des COP sur le climat, mais pour la biodiversité). Ce document fixe dix-sept généraux avant l'élaboration du nouveau cadre de protection de la nature en avril-mai.
Le but de la COP15 est d'aboutir à un cadre pour rétablir la biodiversité d'ici à 2030 et "vivre en harmonie avec la nature" en 2050. Dans ce cadre, cette déclaration représente le résultat de la première partie de COP15, qui s’est tenue du 11 au 15 octobre. Ce document doit servir de guide pour les négociations en présentiel qui se tiendront en avril-mai 2022 à Kunming en Chine.
Cependant, cette déclaration laisse en suspens des questions centrales. Même si le document souligne la nécessité d’étendre la surface d’aires protégées, il ne fait que mentionner l’objectif de mise sous protection de 30% des terres et des mers. Il est aussi à regretter l'absence de détails sur la mise en œuvre des stratégies de restauration et de protection de la nature (suivi, méthodologie...) mais aussi sur la question essentielle des financements.
Après le retard lié à la pandémie, cette déclaration a toutefois accompli son objectif premier, à savoir fédérer les États autour d’un texte commun, et donc consensuel, et donner une "impulsion politique".