Jeux d'influence, la série qui dénonce les lobbies de l'agrochimie

Tuesday, 25 June 2019

La chaîne ARTE s'associe avec le réalisateur oscarisé Jean-Xavier de Lestrade pour s’attaquer au sujet des lobbies et des multinationales de l'agrochimie dans une série chorale de 6 épisodes. Dans cette fiction, le réalisateur s'intéresse à la lutte entre intérêt public et intérêts privés. L'occasion de dénoncer l'influence des lobbies et de leur impact catastrophique sur l'environnement. 

Jean-Xavier de Lestrade s’est fait un nom grâce à des documentaires haletants consacrés à la machine judiciaire américaine (Un coupable idéal, Soupçons). Ses fictions se penchent sur les dysfonctionnements, sociétaux, familiaux, en prenant toujours le réel comme point de départ.

Jeux d’influence fait écho au récent et long combat de l’agriculteur Paul François contre la société Monsanto, responsable selon lui de son empoisonnement. Mais la forme chorale du récit lui permet d’élargir le spectre de l’analyse en explorant les relations qui se tissent entre les mondes industriel et politique par l’entremise des lobbies avec conflits d’intérêts, manœuvres et collusions diverses au programme.

Loin de tout cynisme, la série décrit un monde avant tout complexe, vaste zone grise où des personnages tiraillés entre plusieurs forces luttent pour faire exister leur parole et leurs convictions.

Solidement documentée et portée par une troupe de comédiens habités, Jeux d’influence interroge le sens de l’action politique et de l’engagement individuel, entre réalisme et romanesque, observation et émotion.

Pour coller au plus près de leur sujet, les créateurs et scénaristes - Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez - ont mené un vrai travail de documentariste durant l'écriture, en recueillant les expériences d'hommes politiques, de journalistes spécialisées, d'attachés parlementaires, de conseillers en communication ou en consultant les nombreux documents à disposition : ouvrages littéraires, articles de presse, blogs, contenus internet ou publications scientifiques.

"Lobbies, pesticides... Lesquels sont les plus toxiques ?", telle est la question posée par "Jeux d'influence".

En amont de sa diffusion, la série est disponible en intégralité sur le site d'Arte, depuis le 6 juin et jusqu'au 26 juillet prochain.

Country: 

France