flooding-cities

Inondations : une menace planétaire

Tuesday, 12 April 2016

Arte diffuse ce soir un documentaire sur les mégapoles côtières et leur exposition aux inondations. Comment prévenir ces catastrophes, aux conséquences humaines et économiques désastreuses ? De New York à Bangkok en passant par Tokyo, une enquête ambitieuse d'une heure et demie à regarder dès maintenant ou en replay pendant 7 jours. 

29 octobre 2012 : la moitié de New York, envahie par les eaux, est plongée dans le noir à la suite du passage de l'ouragan Sandy. Après Katrina et ses 1 800 morts, ce nouveau cataclysme alerte sur la vulnérabilité des mégapoles côtières face aux inondations. Dans le monde, quelque 136 villes portuaires, riches ou pauvres, sont menacées, en particulier celles situées sur des deltas.

À l'origine de ce phénomène : le réchauffement climatique et la montée des eaux bien sûr, mais aussi l'affaissement des sols et leur liquéfaction, liés à l'urbanisation chaotique et au pompage excessif des nappes phréatiques, ainsi que la multiplication des barrages (45 000 à la surface du globe). Shanghai, Bangkok, Tokyo, Dacca ou Djakarta... : les cités asiatiques, à la croissance foudroyante, sont les plus exposées.

 

"Résilience urbaine"

Aujourd'hui, les habitants du littoral fuient ou s'adaptent, en surélevant leurs maisons, tandis que des digues édifiées dans l'urgence tendent à protéger les quartiers des nantis, au détriment des plus démunis. À Tokyo par exemple, le pompage des eaux souterraines est interdit et des zones rurales tampons ont été aménagées et le modèle séculaire des Pays-Bas inspire désormais d'autres démarches de "résilience urbaine".