Pour une transition énergétique citoyenne

September 2015
PDF version

Le Labo de l’ESS publie, dans le cadre de son programme sur la transition énergétique citoyenne, une note sur la transition énergétique. Celle-ci revient sur les adaptations nécessaires à mener et la place de l'ESS dans cette transition.

Voilà plus de 30 ans que l’on parle de la transition énergétique, volet essentiel de la transition écologique. Elle s’est maintenant imposée comme un impératif absolu face aux enjeux que constituent le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques, mais aussi la détérioration continue de l’environnement, la fin annoncée des énergies fossiles, le besoin d’indépendance énergétique, les risques industriels des énergies fossiles et nucléaires, les tensions géopolitiques liées à l’approvisionnement, la justice climatique, etc.

Pour répondre à ces enjeux, la transition énergétique consiste à passer du modèle énergétique actuel à un nouveau modèle s’appuyant sur trois piliers :

  • une réduction drastique de la consommation d’énergie par la sobriété,
  • une amélioration de l’efficacité énergétique,
  • un mix énergétique basé sur des sources renouvelables et durables.

C’est une transformation majeure de nos sociétés, qui offre l’opportunité d’un changement de paradigme : faire de l’énergie un bien commun et non plus seulement un objet de marché. Un bien qui soit accessible à tous, dont les sources constituent un patrimoine commun et dont la gouvernance soit partagée par l’ensemble de la société civile et non dominée par une seule catégorie d’acteurs, publics ou privés.

Country: 

France