L’OCDE en quête de solutions pour le développement durable
Les nouveaux Objectifs du Développement Durable (ODD) nécessitent une mobilisation sans précédent. Un certain nombre de défis sont mis à jour comme développer des activités économiques durables, ainsi qu’œuvrer en partant de la base pour le changement social.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le rapport "Coopération pour le développement 2016 : Investir dans les Objectifs de développement durable, choisir l'avenir" de l'OCDE. Cette dernière souhaite se tourner vers des investissements intelligents et les 17 ODD sont l’opportunité de se tourner vers des modèles d’entreprises durables et responsables. Les entreprises privées sont dès lors invitées à contribuer aux stratégies de mise en place du développement durable. Ainsi que de les inscrire dans l'essence meme de leur mission.
Ce rapport montre comment les entreprises privées peuvent collaborer avec d’autres institutions afin de générer l’investissement nécessaire à l’établissement des ODD. Dès lors, l’OCDE établit plusieurs pistes de travail:
- L'investissement direct étranger (IDE), mis en oeuvre dans des cadres nationaux et internationaux.
- De nouveaux modèles d'investissement.
- De nouvelles façons d'observer et de mesurer les sommes mobilisées auprès du secteur privé.
- Développement de l' investissement à impact social.
- Responsabilité des entreprises.
L’OCDE se définit comme une institution qui promeut le développement du bien-être économique et social dans le monde. Les nouveaux ODD sont l’occasion de mettre en avant cette politique de développement ainsi que contribuer à la mise en œuvre des objectifs en servant d’espace de dialogue.