Bannière publication développement durable

Greenwashing : l'Union européenne s'engage à sévir contre les fausses étiquettes environnementales

Thursday, 23 March 2023

La Commission européenne a présenté de nouvelles règles d'étiquetage pour lutter contre le greenwashing, pratique qui consiste à afficher des allégations environnementales trompeuses sur les produits.

La Commission européenne a présenté de nouvelles règles d'étiquetage visant à lutter contre le greenwashing, une pratique de plus en plus répandue consistant à utiliser des allégations environnementales trompeuses sur les produits pour les rendre plus attrayants pour les consommateurs. Ces règles imposeront des exigences strictes pour les étiquettes environnementales, notamment en matière de transparence et d'exactitude des informations.

Ce seraient les premières de leur genre en Europe et visent à harmoniser les étiquettes environnementales dans l'ensemble de l'UE. Elles sont également destinées à aider les consommateurs à distinguer les produits réellement durables de ceux qui ne sont que de simples tentatives de greenwashing.

Il reste à voir si ces nouvelles règles seront suffisantes pour lutter contre le greenwashing. Pour cela, il faudra mettre en place des moyens de contrôle efficace