Renewable energy

Le Parlement européen vote en faveur d'un objectif de 45% d'énergies renouvelables pour 2030

Thursday, 15 September 2022

Ce mercredi 14 septembre 2022, le Parlement européen a voté en faveur d'un objectif de 45% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique de l'Union européenne d'ici 2030. Ce vote ouvre la voie à des négociations avec les 27 États membres pour finaliser le texte avant la fin de l'année.

Au travers cette nouvelle révision de la directive de 2018 sur les énergies renouvelables, le parlement européen met en oeuvre les plans de l'Union européenne pour assurer une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% avant la fin de la décennie.

L'objectif de 45 % d'énergies renouvelables est supérieur aux 40 % approuvés par les États membres en juin. Si ce nouvel objectif est confirmé par les États membres lors des prochaines discussions avec le Parlement, l'Union européenne devra atteindre une part de 45 % d'énergies renouvelables dans son bouquet énergétique global d'ici 2030.

Le texte prévoit également une augmentation de 13 à 16 % de l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports, ainsi qu'une part de 5,7 % de carburants renouvelables d'origine non biologique sur le marché des carburants d'ici à 2030. Des objectifs déjà fixés aui travers le programme REPowerEU de la Commission.