Bannière publication développement durable

Sacrifier l’environnement au nom de la sécurité alimentaire ? Voici la volonté de nombreux États membres.

Wednesday, 27 July 2022

Face à la crise alimentaire mondiale, la plupart des ministres de l’Agriculture ont confirmé leur volonté d’assouplir les mesures de protection de l’environnement prévues par la Politique agricole commune (PAC).

Dans le viseur des ministres de l'Agriculture, nous avons notamment la prolongation des exemptions temporaires pour les règles relatives à la rotation des cultures et à l’utilisation des terres en jachère de cette année à l’année prochaine.

Ces exemptions sont toutefois sujet à polémique. Alors que les associations d’agriculteurs et les États membres estiment que cette mesure est nécessaire pour accroître la production alimentaire de l’UE, d’autres mettent en garde contre le fait que, dans le contexte de la crise climatique, l’UE ne peut se permettre de sacrifier l’environnement au nom de la sécurité alimentaire.

Dans le cas des mise en jachère, l’extension des dérogations aurait un effet important alors que selon les nouvelles règles de la PAC, les exploitations de moins de 10 hectares sont obligés de mettre 4% de leurs terres en jachère. Ceci signifie qu’environ 90 % des terres arables en Europe seront concernées par une telle dérogation, à l’exception des prairies et des cultures permanentes.