aviation-taxation

Quand des dizaines de milliers de vols « fantômes » sillonnent le ciel pour conserver les créneaux

Monday, 10 January 2022

Alors qu’ils ont déjà marqué l’année 2021, les vols à vide ou presque se poursuivent en 2022. En effet, malgré une chute drastique de la demande, les compagnies aériennes font voler leurs avions dans le seul objectif … de conserver leurs créneaux ! 

18 000 vols inutiles rien que pour l’hiver 2022, dont 3.000 pour sa filiale Brussels Airlines… voici les chiffres aberrants des vols à vides ou presque que fera voler le seul groupe Lufthansa. C'est vols n'ont qu'un seul objectif : conserver les créneaux de décollage et d’atterrissage... 

Pourquoi un tel gâchis économique et environnemental ? 

Cette pratique absurde d'un point de vue tant environnemental que climatique est réalisé pour sune simple raison: conserver les créneaux de décollage et d’atterrissage l’année suivante. En effet la législation européenne demande aux compagnies aériennes d'utiliser au moins 80 % des créneaux qui leur ont été alloués pour l’année en cours.

Alors que la Commission européenne avait montré une certaine souplesse qui avait abaissé le seuil à 50% au début de la crise du Covid-19, ceci reste bien supérieur aux besoins des compagnies aériennes en cet hiver 2021-2022! Dès lors, les vols « fantômes » se poursuivent et cette situation ne risque pas de s’améliorer. En effet la commission européenne a d’ores et déjà fait savoir son intention, non pas d’abaisser encore ce seuil, mais de le porter à 64 % d’ici fin mars 2022 !

C'est ainsi que notre ciel continuera d'être quadrillé par des engins polluants désespérement vide ... avec pour seul objectif d'occuper l'espace !