Emission gap report

Rapport 2021 de l’ONU sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions

October 2021

A quelques jours du lancement de la COP26, ce rapport révèle que les engagements climatiques actuels sont loin d'être suffisants même si les promesses de réduction à zéro donnent de l'espoir.

Selon ce rapport, les dernier engagements en matière de climat sont loin d'être suffisants pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris ! Ceci laisse le monde sur la voie d'une augmentation de la température mondiale d'au moins 2,7°C au cours du siècle.

Dans cette 12e édition, l'ONU révèle que les contributions déterminées au niveau national (CDN) mises à jour par les pays - et les autres engagements pris pour 2030 - ne réduisent que de 7,5 % les émissions annuelles de gaz à effet de serre prévues en 2030, par rapport à la série d'engagements précédente. Des réductions de 30 % sont nécessaires pour rester sur la trajectoire la moins coûteuse pour 2°C et de 55 % pour 1,5°C.

Les engagements de réduction nette de zéro pourraient faire une grande différence. S'ils sont pleinement mis en œuvre, ces engagements pourraient ramener l'augmentation prévue de la température mondiale à 2,2 °C, ce qui permet d'espérer que des mesures supplémentaires pourraient encore empêcher les effets les plus catastrophiques du changement climatique. Cependant, les promesses de réduction à zéro sont encore vagues, incomplètes dans de nombreux cas et incompatibles avec la plupart des CDN de 2030.

Le zéro émission en ligne de mire

Selon les auteurs, les engagements en faveur de l'objectif "zéro émission" - et leur mise en œuvre effective - pourraient faire une grande différence, mais les plans actuels sont vagues. Au total, 49 pays, plus l'Union européenne, se sont engagés à atteindre un objectif net zéro. Cela représente plus de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre, plus de la moitié du PIB et un tiers de la population mondiale.

S'ils sont solides et pleinement mis en œuvre, les objectifs "zéro émission" pourraient réduire de 0,5 °C le réchauffement de la planète, ce qui ramènerait la hausse des températures prévue à 2,2 °C.