Plan EC

Face à la crise du coronavirus, la Commission européenne doit sauver le Green Deal

Monday, 27 April 2020

Le Green Deal, projet central cœur du projet d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, est aujourd’hui passé au second plan face à l'urgence sanitaire liée au covid-19. Plusieurs chantiers – pour la biodiversité, pour une agriculture plus écologique, ou contre la déforestation – sont retardés.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour le maintien des ambitions exprimé dans le Green Deal. Or ce Green Deal est confronté à de nouvelles oppositions. D'une part, les ministres tchèques et polonais ont appelé pour sa suspension, ainsi que la suspension du marché carbone.De nombreuses fédérations d’entreprises se sont aussi exprimées en faveur d'un report, voire de l'abandon de certaines directives environnementales.

Le Green Deal n’est pas un luxe   

La meilleure réponse pour une relance économique est celle qui est déjà sur les bureaux de la Commission européenne : « Le Green Deal ». Il est crucial de le renforcer, l’accélérer et l’utiliser afin de soutenir les entreprises pendant la crise de coronavirus. Le Green Deal est la meilleure réponse que les États membres de l’UE, le Parlement européen et la Commission puissent fournir dans les mois à venir.

Le plan de relance que la Commission européenne doit présenter début mai présentera un premier aperçu de la place réel attribué au climat et du statut du Green Deal.