Une nouvelle étude liée à l’empreinte du digital sur l’environnement

October 2019

Green IT a sorti un rapport « Empreinte environnementale du numérique mondial » le 22 octobre 2019. Le cabinet qui s’autoproclame communauté des acteur.rice.s du numérique responsable fait état de l’impact croissant du digital sur l’environnement.

« Si le numérique était un pays, il aurait environ deux à trois fois l’empreinte de la France ». Comme de nombreux secteurs, le numérique contribue lui aussi à la pollution de la planète. Et pour cause, il est à lui seul responsable de 3,8 % des émissions de gaz à effet de serre, de 0,2 % de la consommation d’eau, ainsi que de 5,5 % de la consommation électrique, d’après les chiffres fournis dans le rapport. La production et l’utilisation d’appareils informatiques sont à l’origine-même de ces chiffres, qu’il s’agisse par exemple d’extraire des énergies fossiles pour la construction de smartphones ou bien de consommer de l’électricité pour les recharger. Dans son étude, le cabinet dresse le tableau de l’empreinte environnementale du numérique en quantifiant l’impact du digital sur l’environnement et en anticipant son évolution jusqu’à 2025.

Le rapport de Green IT révèle que les dégâts du numérique sur l’environnement risquent de s’accumuler du fait de la croissance exponentielle du trafic Internet et de l’augmentation de la production d’équipements. « L’univers numérique est constitué de 34 milliards d’équipements pour 4,1 milliards d’utilisateurs, soit huit équipements par utilisateur », commente Frédéric Bordage, membre de Green IT, avant de préciser que « l’empreinte du numérique double ou triple en 15 ans ». S’ajoute à ce constat la prolifération de différentes technologies, multipliant la consommation d’énergie.

Green IT appelle dans son rapport à une consommation plus sobre des technologies numériques afin d’alléger leur empreinte sur le plan environnemental.