14 % des aliments perdus avant leur vente

Tuesday, 15 October 2019

C’est le chiffre révélé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) : plus d’un septième de la production alimentaire serait perdue avant même son apparition sur les étals des points de vente.

Dans son rapport paru le 14 octobre 2019 à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre, la FAO évalue à 14% la part de nourriture perdue dans la chaîne de production. Jusqu’ici, l’organisation internationale se contentait d’évaluer le gaspillage alimentaire de façon générale, celui-ci s’élevant de façon inquiétante à un tiers de la production totale. En affinant ses études, la FAO distingue désormais les pertes du gaspillage alimentaire. Alors que le gaspillage intervient lors de la vente aux particulier.e.s et de la consommation, les pertes concernent les aliments jetés entre la récolte et la vente au détail.

Cette notion de pertes alimentaires touche en premier lieu les pays à faibles revenus. Cela s’explique notamment du fait de la défectuosité des infrastructures, du manque de connaissances techniques et scientifiques, ou encore de moyens financiers insuffisants pour permettent de conserver les denrées alimentaires plus longtemps. Ces pertes ont été estimées à hauteur de 360 milliards d’euros par la FAO. Carola Fabi, statisticienne pour l’organisation internationale note que « c’est un effort de production et des dépenses encourues par les agriculteurs, les transporteurs et les industriels, qui n’aboutissent pas à une vente et donc à un revenu ».

À l’inverse, pour en revenir au gaspillage alimentaire, ce phénomène concerne principalement les pays les plus développés et leurs consommateur.ice.s. « Le gaspillage est dû à des comportements individuels, à l’abondance de l’offre, à la préférence esthétique pour certains produits, etc. Le fait de scinder le problème du gaspillage et des pertes en deux tronçons, l’un centré sur l’offre, l’autre sur la demande, permet de proposer des solutions plus ciblées », explique Carola Fabi. Selon le type de pays, les mesures à prendre contre la perte et le gaspillage alimentaires diffèrent. Dans les régions touchées par l’insécurité alimentaire, il est nécessaire d’agir dès le début de la chaîne de production, afin d’assurer la disponibilité des aliments. Dans les zones plus développées, l’effort à fournir se situe au niveau de la consommation.