pollution-numerique

Le coût environnemental du numérique

Thursday, 27 June 2019

Le numérique est un outil indispensable au développement économique et social et peut être un levier vers la transition des sociétés. Il est aussi de plus en plus décrié pour ses effets néfastes sur l'environnement dans l'utilisation des données et les manquements aux droits humains qui surviennent lors de la fabrication des pièces électroniques.

Le fonctionnement du digital reste obscur pour beaucoup. Il peut donc être difficile d'évaluer ses conséquences concrètes sur l'environnement global. Pourtant l'impact d'Internet et du numérique en général, est bien réel.

D'après les études de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont causées par les data centers.

Les objets numériques ont également un poids environnemental conséquent. Pour la fabrication d'un ordinateur de 2 kg, 800 kg de matières premières sont mobilisés et 124 kg de CO2 sont générés, sur les 169 kg émis sur l’ensemble de son cycle de vie.

Trois grandes causes de la pollution numérique peuvent être identifiées :

  • La phase initiale de la fabrication des dispositifs électroniques : l'extraction des métaux (cuivre, aluminium, zinc cobalt ...) est très intensive. Leur toxicité est élevée et met en danger les populations vivant aux abords des mines. Des ONG dénoncent régulièrement l'implication du travail forcé et de celui des enfants dans l'extraction comme en République Démocratique du Congo.
  • La deuxième phase de pollution est celle de l'utilisation et de la consommation des données numériques : en 1 heure à l'échelle mondiale, 8 à 10 milliards d'emails sont échangés, hors spam. La distance moyenne parcourue par une donnée numérique (email, téléchargement, vidéo, requête Web, etc.) est de 15 000 km.
  • La troisième phase de pollution est celle de la gestion des appareils en fin de vie : l'obsolescence programmée des appareils réduit au maximum leur utilisation. Ensuite, la plupart des matériaux sont jetés et non recyclés alors qu'ils contiennent des matières recyclables et réutilisables, voire précieuses (or, platine…) ou très rares (tantale, lanthane, néodyme, yttrium…).

Pourtant, des solutions existent pour limiter ces impacts comme éteindre l'interrupteur de la box Internet et du récepteur TV, faire durer ses équipements le plus longtemps possible et surtout éviter d'acheter un équipement numérique suite à une offre promotionnelle.

Au niveau professionnel, cela passe par limiter son adhésion aux newsletters et à l'envoi de celle-ci, imprimer seulement quand cela est vraiment nécessaire, nettoyer et trier régulièrement sa boîte mail, réduire le nombre de destinataires dans ses emails.