Le label Villes et Villages étoilés : pour en finir avec la pollution lumineuse

En France, 570 communes possèdent le label Villes et villages étoilés, qui récompensent les municipalités engagées dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’environnement nocturne par la lutte contre la pollution lumineuse. Ce label est décerné par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN).

Parmi les mesures mises en place par les communes labellisées, l'extinction nocturne de l'éclairage, la diminution de nombre de luminaires, la réduction de l'intensité lumineuse des éclairages, le remplacement par des ampoules LED, ou encore encourager les commerces à respecter les obligations d’extinction des publicités et enseignes lumineuses.

Dans ces villes et villages,  les lumières artificielles brillent en moyenne 33 % moins longtemps que la moyenne nationale ; et la consommation annuelle moyenne est de 40 % kWh en moins. À Ecommoy, un village labellisé 3 étoiles, ces actions ont permis de réduire la consommation annuelle d'éléctricité de 19 %.

Cette réflexion sur l'utilisation de l'éclairage permet d'allier économies budgétaires, économies d'énergie, limitation d'émissions de gaz à effet de serre et de déchets, protection de la biodiversité et legs aux générations futures d'une capacité d'observation du ciel étoilé. La pollution lumineuse est la deuxième cause de mortalité chez les insectes, les éclairages nocturnes entraînent la désorientation des oiseaux nocturnes et des chauves-souris et rompt l'alternance naturelle du jour et de la nuit nécessaire à la vie. De même, l'utilisation à outrance de l'éclairage nocturne a également des conséquences en matière d'utilisation des ressources énergétiques.

Le concours est ouvert à toutes les communes qui le souhaitent.