Le Label B-Corp : pour des entreprises à impact positif

Le Label B-Corp (pour Benefit Corporation), lancé en 2006 aux États-unis, certifie des entreprises avec un impact sociétal et environnemental positif. À l'heure actuelle, plus de 2 600 entreprises sont certifiées dans plus de 60 pays et 150 secteurs différents.

 

La communauté B Corp a été fondée en 2006, aux États-Unis, avec l’intention de «faire évoluer le capitalisme» et repenser la notion de succès dans les affaires. L'initiative part du constat que les défis actuels ne peuvent pas être résolus uniquement par les gouvernements et les organisations non-lucratives. Le monde des affaires a également un rôle déterminant à jouer. Il s'agit de mettre les performances des entreprises au service de l'intérêt général. Les objectifs affichés de la communauté B Corp sont de réduire les inégalités, réduire la pauvreté, assurer un environnement plus sain, rendre les communautés plus résilientes et créer des emplois de meilleure qualité. Le slogan B-Corp est : « Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde, mais à être la meilleure pour le monde ».

Le label «B Corp», certification octroyée par l'ONG indépendante B-Lab, est accordé à des entreprises qui se fixent des objectifs extra financiers sociaux ou environnementaux et qui répondent à des critères exigeants en matière de responsabilité et de transparence. Les entreprises labellisées sont de toutes tailles et tous secteurs, et comptent de grandes compagnies telles que Patagonia, Ben & Jerry's, Natura.

Le processus de labellisation passe d’abord par une auto-évaluation de l’entreprise, qui doit répondre à un questionnaire en ligne portant sur ses pratiques en matière d’impact environnemental, ses relations avec ses parties prenantes et ses pratiques de gouvernance. Ce sont ensuite plus de 80 critères sur 200 qui doivent être remplis et contrôlés par l’ONG «B-Lab» pour que celle-ci consente à délivrer une labellisation, valable trois ans. Ces critères incluent notamment l’écart de salaire maximum entre le mieux et le moins bien payé des salariés, l’impact écologique des activités de l’entreprise et le bien-être des employés. Ce label applique ainsi des normes élevées de transparence, de responsabilité et de performance sociétales.

Une entreprise «B Corp» évalue ses performances en fonction de son impact positif sur la société et sur l’environnement et ne met plus au premier plan les profits dégagés pour les patrons et les actionnaires. Les entreprises certifiées se distinguent en offrant une vision positive et mesurable de leurs engagements sociétaux et environnementaux.

Tous les trois ans, les entreprises sont réévaluées, et sont donc encouragées à améliorer leurs performances (ce que la plupart parviennent à faire).

Treize ans après le lancement du label, la communauté continue à s’étendre et séduit de plus en plus en Europe. Le mouvement BCorp est d’abord apparu en Suisse en 2014, puis en France en 2015, avec la certification du cabinet de conseil Utopies, et compte aujourd'hui 70 entreprises certifiées parmi lesquelles l'enseigne Nature et Découvertes, la marque de baskets éthiques Veja ou encore La Ruche qui dit Oui. En Belgique, le B Lab en est encore à ses prémices : 7 entreprises sont certifiées B-Corp.

Au niveau individuel aussi, le label est une manière pour les consommateurs de s’engager et d’avoir un peu plus d’emprise sur leurs choix de consommation. Cependant, le label est encore peu connu des citoyen.ne.s européen.ne.s.

Les B Corp ont signé une déclaration d'interdépendance qui vise à créer une communauté et "un nouveau secteur de l'économie". Pour ce faire, elles nouent des liens commerciaux entre elles. Le label B-Corp a aussi une dimension communautaire et participative. La communauté B-Corp se réunit ainsi en groupes de travail et de réflexion pour améliorer ses pratiques. En juin 2019, un B Corp Summit sera organisé à Amsterdam, l'occasion pour les entreprises certifiées ou intéressées par la démarche de se rencontrer, d'échanger et d'apprendre des uns des autres afin de créer un réseau global d'entreprises engagées pour le changement.