banner economie sociale

Le succès des monnaies locales en France

Monday, 9 July 2018

Depuis plusieurs années, des devises complémentaires à l’euro sont mises en place dans plusieurs régions. Dernièrement la Normandie a lancé le rollon illustrant le succès de ces pratiques.

 

La création des monnaies locales connait un essor fulgurant. Une quarantaine de monnaies sont actuellement gérées par des associations comme par exemple la gonnette de Lyon et la Pêche de la région parisienne. Une trentaine serait en cours de préparation.

Cette pratique rencontre un franc succès pour plusieurs raisons. Les monnaies locales favorisent l’économie locale et respectent mieux l’environnement puisqu’elles réduisent les transports de marchandises.

L’eusko, la monnaie locale basque, est la plus utilisée en France avec 800 000 eusko en circulation. L’utilisation de la monnaie pousse les entreprises à choisir des fournisseurs de la région et les incite à nouer des relations commerciales locales.

Les développeurs du rollon normand ont décidé de le rendre 100% numérique pour faciliter les transactions, amplifier le développement de la monnaie et espérer avoir un impact réel sur l’économie.

Bien qu’il y ait eu une multiplication des monnaies locales, les collectivités ne soutiennent pas suffisamment ces projets et le nombre d’adhérents est souvent insuffisant pour payer les salariés des associations.

Récemment, la monnaie locale est reconnue comme moyen de paiement à part entière de l’État. C’est une nouvelle qui devrait encourager les municipalités à utiliser les devises alternatives et augmenter la masse monétaire de celles-ci.