La vulnérabilité des îles face au changement climatique

Friday, 8 September 2017

Évoquée lors de la COP 21 à Paris puis de la COP 22 à Marrakech, la situation des petits pays insulaires, notamment de l’océan indien, du Pacifique ou des Caraïbes reste préoccupante.

Une étude publiée par la Banque mondiale ce jeudi 7 septembre 2017 montre bien que les îles du Pacifique sont très vulnérables face au réchauffement climatique et pourraient faire face à des conséquences désastreuses, ce que montrent également les récents événements comme la tempête Irma qui a largement détruit les îles de Barbuda, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
La région du Pacifique est connue comme étant l’une des zone les plus exposée face au changement climatique et aux catastrophes naturelles.

Ainsi, de nombreuses îles sont menacées de disparaitre face à la montée des eaux, qu’on estime entre 40 centimètres et 126 centimètres selon les estimations les plus optimistes ou non, d’ici 2100.

Dans ce rapport, la Banque mondiale estime que les cyclones ne deviendront pas forcément plus fréquents, mais leur intensité va augmenter. La montée du niveau de la mer augmente également le risque de tempête. La Banque mondiale rappelle ainsi qu’il est plus qu’important pour ces îles de maintenir en dessous de 1.5 degrésCes îles vont donc devoir se prémunir contre les risques à venir, qui s’annoncent plus intenses, et cela ne pourra pas se faire sans une aide internationale, comme l’a dit ce vendredi 8 septembre 2017 l’ex ministre des Outre-Mer Madame George Pau-Langevin. Pour Madame Pau-Langevin,  il est nécessaire de changer nos comportements, nos manières de nous déplacer, de construire, car cela peut éviter des catastrophes ailleurs, et développer une solidarité dans les comportements à adopter pour que le réchauffement climatique ne s’accentue pas.

Entre 1950 et 2011, les événements météorologiques ont ainsi affectés plus 9.2 millions de personnes et seraient la cause d’approximativement 10.000 morts et de dommages tournant autour de 3.2 milliards de dollars. La London School of Economics estime que sur les de 10 millions de personnes qui vivent sur les Îles Pacifiques, jusqu'à 1.7 millions pourraient être amenées à se déplacer d'ici 2050 à cause du changement climatique

La situation des îles du Pacifique est notamment à l’agenda de la COP23 qui aura lieu en novembre à Bonn, avec comme président de cette COP les îles Fidji. 

Country: 

World outside Europe