Trump annonce le retrait des États-Unis de l'accord de Paris

Friday, 2 June 2017

L'annonce du président américain du retrait des États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat a provoqué une vague de réprobations isolant le pays dans sa position. Cette décision à l'encontre de l'urgence climatique pourrait-elle entraver la transition déjà amorcée?

Les nombreux avertissements n'auront finalement eu aucun effet sur la décision de Donald Trump, qui a annoncé ce jeudi 1er juin 2017 le retrait de son pays de l'accord sur le climat : "Les USA vont cesser toute mise en œuvre des Accords de Paris et se dispenser de l'engagement financier."

Cependant, le retrait ne sera pas effectif avant novembre 2020, comme le prévoit le mécanisme de dénonciation de l'Accord de Paris. Le départ des États-Unis ferra baisser le total des émissions couvertes par l'accord de 83,54% à 65,72%. C'est un mauvais signal envoyé aux pays en développement qui pourraient renier leurs engagements face à l'irresponsabilité d'un des plus gros contributeurs au dérèglement climatique.

Avec cette décision allant à l'encontre de l'urgence climatique, Trump laisse de facto le leadership environnemental à l'Union européenne (UE) et la Chine. Ce leadership se confirme aujourd'hui à l'occasion du 19e sommet bilatéral entre l'UE et la Chine, à l'issue duquel les deux puissances s'engageront à prendre des mesures en vue de devenir "leaders de la transition".

À présent, seuls deux pays n'ont pas signé l'Accord de Paris: le Nicaragua, estimant que l'accord ne va pas assez loin, et la Syrie. Ce choix isole les USA sur la scène internationale d'autant plus que la Russie a affirmé son soutien à cet engagement, quelques heures avant l'annonce du président américain.

Trump pourrait-il entraver la transition amorcée? Certains pensent qu'il sera lui-même surpris par l'impopularité de sa décision auprès des entreprises américaines qui ont compris que l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre était un levier de performance et non un frein.

 

Country: 

World outside Europe