Photo by Olivier Duquesne / CC BY-SA 2.0

NégaWatt, les prévisions pour un futur énergétique sans énergie fossile

D'après l'économiste Jean Gadrey, il s'agit là du scénario "le plus crédible". L'association française Négawatt affiche pourtant des possibilités surprenantes : réduire d’un facteur 4 les émissions de gaz à effet de serre françaises et se défaire de la dépendance aux énergies fossiles et fissiles à l’horizon 2050.

L'exercice auquel se plit Négawatt cherche à répondre à plusieurs objectifs.

  • montrer qu'une société occidentale peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l'utilisation d'énergies fossiles et nucléaire,
  • proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique,
  • apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.

Après deux premiers scénarios en 2003 et 2006, un troisième a vu le jour en 2011. Jean Gadrey résumé en quelques mots les solutions prônées par l'association :

"[Le scénario Négawatt] combine trois voies : l’efficacité énergétique et la montée en puissance des énergies renouvelables avec une sortie progressive du nucléaire. Mais surtout, il ajoute un troisième aspect, oublié par les avocats de la croissance verte : la sobriété énergétique. C’est elle qui permet de faire la plus grande partie du chemin".

L'association anticipe même les critiques ! Le scénario de 2011 prévoit de conserver les mêmes surfaces chauffées par habitant, les mêmes appareils électriques... le scénario prévoit même l'apparition de nouveaux usages ! L'équipe prévient : "le scénario Négawatt n'entraine nullement un retour à la bougie !"

La difficulté qui empêcherait de voir se réaliser un tel scénario ? Cela implique d'intégrer les impératifs du long terme dans nos décisions de court terme... décisions dont les fruits ne seront probablement pas mesurés dans les indicateurs de la croissance des prochaines années.