Renouvelables : l'énergie photovoltaïque devient compétitive !

Wednesday, 15 July 2015

En pleine expansion dans plusieurs pays, le photovoltaïque a fait ses preuves : il est aujourd'hui moins cher que d'autres énergies classiques actuellement utilisées. La part du secteur devrait doubler d'ici 2018. 

Depuis 2008, le prix des panneaux photovoltaïques a diminué de 80 % ! Au Panama, en Inde ou encore aux États-Unis, ils sont en baisse. Le prix de l'énergie solaire varie aujourd'hui entre 54 et 80 euros le mégawattheure. En comparaison, l'énergie nucléaire coûte entre 90 et 110 euros.

Le nombre de projets solaires est en plein essor. On prévoit une augmentation de 41 % en Amérique centrale et du Sud et de 34 % au Moyen-Orient. 

Dans certains cas, le prix de cette électricité reste élevé, comme c'est le cas pour la centrale de 300 mégawatts construite par l'entreprise Neoen près de Bordeaux en France, avec un tarif fixé à 105 euros. Cependant, la stabilité des prix est mise en avant face aux prix des énergies classiques qui risquent d'augmenter dans les prochaines décennies. Seul inconvénient, cette énergie reste dépendente des conditions météorologiques

 

 

Country: 

World outside Europe