Vidéo. Quand écologie industrielle rime avec développement des territoires

Tuesday, 28 April 2015

En choisissant de mutualiser leurs ressources et leurs services, les entreprises peuvent devenir un pôle d'attractivité pour un territoire et générer une véritable économie circulaire. Reportage autour de la Green Valley, grappe d'entreprises installée autour du papetier Norske Skog au sein du territoire français, dans les Vosges.

Comment s'impliquer dans le territoire où l'on se situe ? C'est la réflexion entamée il y a quelques années par le papetier norvégien Norke Skog installé à Épinal depuis 20 ans. Affaibli économiquement, en déficit de réputation dans la région, il a choisi de mutualiser ses ressources et moyens dans le but d'attirer d'autres entreprises sur son site de 80 hectares.

Une stratégie au bénéfice incontestable pour les Vosges, meurtries par la crise automobile et du textile, deux industries qui réfléchissaient simultanément à des moyens de se redévelopper.

C'est tout l'intérêt de l'écologie industrielle : tenter de découpler la consommation des ressources de la croissance économique. L'écologie industrielle et territoriale est un des volets de la loi française sur la transition énergétique. L'État encourage les régions à élaborer des stratégies d'économie circulaire dans lesquelles les collectivités locales ont un rôle clé : identifier les synergies possibles entre les entreprises, les fédérer, et créer un cadre favorable à leur implantation.

À ce jour, une cinquantaine de démarches ont été recensées en France. La prolifération et la concrétisation de ce type de projets nécessitent toutefois la levée de certains obstacles comme l'absence de foncier sur certains territoires ou les freins règlementaires tels que le statut de déchet dont l'assouplissement favoriserait les synergies entre entreprises autour de la valorisation de leurs résidus.