Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050

April 2015
PDF version

L'Agence pour l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a récemment publié une nouvelle étude promouvant différents scénarios pour que la France parvienne à produire 100% de son électricité grâce aux énergies renouvelables.

Elaborée dans un esprit d’ouverture et de transparence, cette étude montre la faisabilité technique et économique d’un approvisionnement électrique fondé uniquement sur des sources renouvelables, sans s’avérer plus onéreux qu’un mix électrique reposant majoritairement sur le nucléaire.

Un premier enseignement tiré de cette publication est que, dans tous les cas, y compris dans celui où une part de nucléaire est maintenue, la priorité doit être à une politique ambitieuse de sobriété et d’efficacité énergétique. Elle seule permet de réduire la facture pour les ménages et les entreprises si, comme l’étude l’indique à juste titre, le coût du kWh augmente dans toutes les configurations. Elle seule permet d’éviter un suréquipement en puissance de pointe impliquant un renforcement du réseau et la construction d’unités de production destinées à fonctionner seulement quelques centaines d’heures par an.

Deuxième enseignement : la France dispose d’un considérable potentiel de production d’électricité renouvelable qui va bien au-delà de ses propres besoins, avec la possibilité d’une répartition entre filières adaptée selon les régions et complémentaire d’une région à l’autre.   

Troisième élément : le passage à une électricité 100% renouvelable est techniquement possible du point de vue du réseau électrique. Celui-ci doit bien sûr être adapté, mais le coût total de cette mutation n’est pas, selon cette étude, plus élevé pour le consommateur que le maintien du nucléaire à un niveau significatif dans le mix français.

Attachment: 

Country: 

France