L'éducation relative à l'environnement : un outil de lutte contre la précarité

June 2015

Alors que la précarité énergétique se renforce dans le monde et que les personnes en situation de précarité sont également celles qui sont les plus exposées aux dégradations environnementales, le magazine Symbioses, dédié à l'Éducation relative à l'Environnement (ErE), a publié récemment un nouveau dossier intitulé "Éduquer à l'environnement contre la précarité".

Comment faire de l'environnement (l'énergie, le climat, la mobilité, ...) un instrument de lutte contre les précarités économiques et sociales ? Comment éduquer par l'environnement ? Comment améliorer les pratiques de l'Éducation relative à l'Environnement pour répondre à ce droit des personnes en situtation de précarité ? Voici les questions auxquelles ce dossier tente de répondre.

Cette publication montre comment l'environnement et le social sont des thématiques trop souvent traitées séparemment, et pourtant complémentaires. Les recommendations présentées dans ce nouveau numéro sont le prolongement de plusieurs journées d'échange organisées entre 2012 et 2014 par le Réseau IDée qui ont rassemblés professionnels de l'environnement et du social ainsi que des personnes directement touchées par ces enjeux.

Retrouver un emploi, faire des économies, favoriser le bien-être et l'autonomie des personnes, autant de motifs qui donnent à l'environnement un rôle crucial dans la résolution des problèmes sociaux. Des pistes de réflexion sont ici proposées sur les raisons et la manière dont les associations d'Éducation relative à l'Environnement peuvent être mobilisées pour aider ces personnes en difficulté.