GIEC 5ème rapport changement climatique

5ème rapport d'évaluation du GIEC sur les changements climatiques et leurs évolutions futures

November 2014

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié début novembre 2014 la synthèse de son 5ème rapport sur les changements climatiques et leurs évolutions futures. Ce rapport fait état des impacts des changements climatiques de ces dernières années et exhorte à des changements politiques rapides et courageux pour réorienter la trajectoire.

La responsabilité humaine à l'origine du changement climatique

"Le réchauffement climatique est sans équivoque", rappelle le GIEC. L'impact de l'Homme sur le climat "est claire et en augmentation, avec des incidences observées sur tous les continents". "Depuis les années 50, les changements observés sont sans précédents. L'atmosphère et les océans se réchauffent, les quantités de neige et de glace diminuent, le niveau de la mer monte".

Devant ces constats alarmants, le GIEC pointe la responsabilité humaine : les gaz à effet de serre n'ont cessé d'augmenté depuis la période pré-industrielle, soutenus par une croissance démographique et économique. Les concentrations atmosphérique de dioxide de carbone, de méthane et d'oxyde d'azote ont atteint un niveau record depuis 800 000 ans.

L'influence de l'activité humaine sur l'environnement explique les nombreux changements météorologiques et climatiques de ces 60 dernières années. Pour réduire "le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l'être humain et les écosystèmes", des solutions existent. Mais le GIEC prévient : elles sont urgentes et demanderont des mesures politiques drastiques.

 

Tout est encore possible : des solutions au changement climatique

Pour maintenir la hausse de la température moyenne du globe sous les 2°C, de nombreuses possibilités existent. Limiter le changement climatique impose une réduction importante et soutenue des émissions de gaz à effet de serre. Les plus gros émetteurs, que sont les Etats-Unis, l'Union européenne et la Chine devront fournir un effort tout particulier.

Réduire les émissions passe par plusieurs étapes : il sera tout d'abord nécessaire d'engager une transition de nos modèles énergétiques en abandonnant les énergies carbonnées au profit des énergies renouvelables. Le GIEC estime nécessaire d'atteindre des niveaux d'émission proches de zéro en 2100. Cela nécessitera de supprimer les suventions aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) qui reçoivent, encore aujourd'hui, 6 fois plus de subventions que les énergies renouvelables.

 

Une énième preuve à la veille de la COP21

La publication de ce 5ème rapport intervient à un an de la Convention des Nations unies sur le climat, qui se tiendra à Paris en décembre 2015 (21ème conférence des parties - COP 21). Pour le groupe d'experts, "ce document très attendu servira de socle commun de référence pour les négociations internationales sur le climat dont l'un des enjeux majeurs est de parvenir à un accord applicable à tous les pays en 2015".

 

 

Le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, produit des rapports syntéhtisant les travaux de milliers de chercheurs qui travaillent à analyser les tendances et prévoire les évolutions mondiales en matière de changement climatique.

Ce cinquième rapport (2014) regroupe les conclusions de trois groupes de travail. Il se décline en un résumé pour les décideurs (40 pages) et une synthèse complète (115 pages). Cette dernière reprend trois volets du rapport :

  1. Aspects physiques du système climatique,
  2. Impacts des changements climatiques, vulnérabilité et adaptation,
  3. Atténuation des changements climatiques.
GIEC 5ème rapport changement climatique

Country: 

World outside Europe