Ursula

Un plan financier de 1 000 milliards d’euros en soutien au « Green Deal »

Tuesday, 14 January 2020

La Commission européenne a proposé mardi (14 janvier) comment l'UE peut payer pour transformer son économie et la faire devenir neutre en terme d’émissions nettes de CO2 d'ici 2050. Tout ceci en  protégeant les régions dépendantes du charbon pour qu'elles ne fassent pas les frais des changements visant à lutter contre le changement climatique.

L'exécutif européen a dévoilé les détails de son plan d'investissement pour une Europe durable. Ce plan vise à mobiliser un investissement de 1 000 milliards d'euros sur une période de 10 ans, en utilisant aussi bien des fonds publics que privés pour aider à financer son projet phare: Green Deal. Ce projet est une ambitieuse refonte des secteurs de l'économie, des transports et de l'énergie en Europe. Il vise à faire de l'UE un leader mondial des technologies propres qui façonneront les prochaines décennies.

Ursula von der Leyen a proposé un mécanisme de transition équitable destiné à financer les profondes transformations nécessaires. Ce mécanisme permettrait de dégager jusqu'à 100 milliards d'euros par an. Elle souhaite également revoir les règles strictes de l'UE en matière d'aides d'État afin d'amorcer les investissements dans les technologies propres. Selon les premières ébauches, ce mécanisme de transition équitable sera composé de trois piliers :

  • Création d'un Fonds de transition équitable, qui est doté de 7,5 milliards d'euros d'enveloppe. Il atteindra une capacité de financement globale de 30 à 50 milliards d'euros si l'on tient compte des autres ressources de la politique de cohésion et des cofinancements nationaux ;
  • Un programme d'investissement spécifique dans le cadre du programme InvestEU, anciennement connu sous le nom de plan Juncker ;
  • Un nouveau mécanisme de prêt public géré par la Banque européenne d'investissement.

critères d'éligibilité

Les critères d'éligibilité de ce fonds, dont on s'attend généralement à ce qu'ils soient plus souples que ceux des fonds régionaux traditionnels, favoriseraient les régions européennes les plus dépendantes du charbon, comme la Silésie en Pologne.

Ce fonds ne sera disponible que pour des projets tels que les programmes de requalification des mineurs, les emplois dans les nouveaux secteurs économiques et les logements à haute efficacité énergétique. Afin d'accéder aux financements européens, les pays devront proposer des plans territoriaux de transition équitable. Ces plans devront être conformes aux objectifs climatiques de l'Union et seront approuvés par la Commission européenne.