VDL green

La Commission européenne dévoile le "Green Deal européen" : Les points clés

Wednesday, 11 December 2019

La Commission européenne a dévoilé mercredi (11 octobre) son très attendu "European Green Deal". Longue liste d'initiatives politiques, ce dernier visent à mettre l'Europe sur la bonne voie pour atteindre l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050. Voici les 10 points principaux du plan de la Commission:

  • Europe "climatiquement neutre"

Objectif primordial de ce green deal, l'UE s'efforcera d'atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050. Un objectif qui sera inscrit dans une "loi sur le climat" prévue pour mars 2020. Ceci nécessite de renforcer l'ambition climatique de l'UE pour 2030, avec une réduction de 50 à 55 % des émissions de gaz à effet de serre au lieux des 40%.

  • Economie circulaire

Un nouveau plan d'action pour l'économie circulaire sera présenté en mars 2020, dans le cadre d'une stratégie industrielle européenne plus large. Il comprendra une politique promouvant les produits durables avec des "prescriptions sur la façon dont nous fabriquons les choses" afin d'utiliser moins de matériaux et d'assurer que les produits peuvent être réutilisés et recyclés.

  • Rénovation des bâtiments

Il s'agit d'un des programmes phares du green deal. L'objectif principal est de "doubler, voire tripler" le taux de rénovation des bâtiments, qui est actuellement de l'ordre de 1%.

  • Zéro-pollution

Que ce soit dans l'air, le sol ou l'eau, l'objectif est d'atteindre un "environnement sans pollution" d'ici 2050. Parmi les nouvelles initiatives, on peut citer une stratégie pour un "environnement exempt de substances toxiques".

  • Écosystèmes et biodiversité

Une nouvelle stratégie pour la biodiversité sera présentée en mars 2020, dans la perspective d'un sommet des Nations unies sur la biodiversité qui se tiendra en Chine en octobre. Cette stratégie comprendra des mesures de lutte contre la pollution des sols et de l'eau ainsi qu'une nouvelle stratégie forestière. De nouvelles règles d'étiquetage seront présentées afin de promouvoir des produits agricoles exempts de déforestation.

  • Stratégie de la ferme à la fourchette

La nouvelle stratégie, qui sera présentée au printemps 2020, visera à mettre en place un système "d'agriculture verte et plus saine". Il s'agit notamment de réduire considérablement l'utilisation de pesticides, d'engrais et d'antibiotiques chimiques.

  • Transport

Le secteur automobile est à nouveau sur la ligne de mire de la Commission. L'objectif actuel est d'atteindre 95 gCO2/km d'ici 2021, tout en ayant pour objectif le 0gCO2/km d’ici à 2030. Les véhicules électriques seront davantage encouragés, avec l'objectif de déployer 1 million de bornes de recharge publiques dans toute l'Europe d'ici 2025.

  • Finance

La Commission propose un mécanisme de transition juste pour aider les régions les plus dépendantes des combustibles fossiles. Ce dernier mobiliserait 100 milliards d'euros destinés aux régions et aux secteurs les plus vulnérables". Cet instrument comporterait trois volets :
-    Un fonds de transition équitable qui mobilisera des ressources du budget de la politique régionale de l'UE ;
-    Le programme "InvestEU", avec des fonds provenant de la Banque européenne d'investissement ;
-    Les financements de la BEI proviennent des fonds propres de la banque de l'UE.

  • R&D et innovation

Avec un budget proposé de 100 milliards d'euros pour les sept prochaines années (2021-2027), le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe sera aussi mis à contribution. 35 % du financement de la recherche de l'UE seront réservés à des technologies respectueuses du climat. 

  • Relations extérieures

Enfin, les efforts diplomatiques de l'UE seront mobilisés pour soutenir ce Green Deal. Une mesure susceptible d'attirer l'attention -et de susciter la controverse- est la proposition d'une taxe carbone aux frontalières.