L’urgence climatique est déclarée en Europe : un signal fort avant la COP25

Friday, 29 November 2019

Jeudi 28 novembre 2019, l’Europe est devenue le premier continent à déclarer symboliquement l’urgence climatique et environnementale. Cette résolution non contraignante adoptée par le parlement européen est une bonne nouvelle, à quelques jours de l’ouverture de la conférence mondiale sur le climat de l’ONU, à Madrid.

Les parlementaires ont adopté cette résolution en vue d’envoyer un signal à l’intention des chef-fe-s d’états qui se réuniront à l’occasion de la COP25 d’une part et de l’autre, à la nouvelle commission européenne qui prépare actuellement son green deal.

Les eurodéputé-e-s réclament notamment que les états membres pays de l’UE doublent leur contribution au Fonds international vert pour le climat et que le continent atteignent la neutralité carbone d’ici 2050. A l’échelle mondiale, iels appellent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports maritime et aérien.

Les enjeux de la COP25

Cette nouvelle conférence pour le climat est placée sous le signe de l’action. Depuis la signature des accords de Paris signés en 2015, les négociations de mise en application de ce plan sont toujours en cours. Il est pourtant temps d’agir, et les états sont pressés par l'urgence climatique, les scientifiques et la société civile.

Tout l’enjeu de cette COP sera donc d’apporter une solution concrète et rapide alors même que les dissensions entre les états perdurent.