systeme_participatif_garantie

Le système participatif de garantie

Pour aller plus loin que les labels bios incomplets et trop laxistes, le système participatif de garantie (SPG) est une alternative efficace qui se base sur un lien d'entente entre des consomm'acteurs engagés et des producteurs soucieux.

Le système participatif de garantie (SPG) est un système d’assurance qualité orienté localement. Il certifie les producteurs locaux sur la base d’une participation active des acteurs concernés et se construit sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances entre les acteurs.

Le système s'appuie sur quatre principes :

  • Énergie
  • Équité
  • Nature
  • Santé

Le SPG n'a pas vocation à pénaliser ou sanctionner les producteurs, mais de construire un dialogue entre ces derniers et les consomm'acteurs pour améliorer les pratiques agricoles. Il ne s'agit pas de faire appliquer strictement des normes et des techniques détachées des réalités des producteurs, mais de soutenir leur démarche agricole vers un modèle agricole plus cohérent écologiquement et socialement.

Le paysan mettant en place un SPG est soutenu par un ensemble de personnes qui s'intéressent à son métier, ses réalités et ses pratiques. C'est aussi un investissement citoyen efficace pour les consomm'acteurs qui veulent prendre part à la transition écologique.

Le système participatif de garantie est une alternative aux certifications conventionnelles qui valorisent trop souvent le modèle agro-biologique-industriel. Particulièrement adapté au niveau local, le système améliore la qualité des produits en respectant le processus de production (voire de distribution et de recyclage des déchets) dans le respect de l'humain et de la nature. Dans certains cas, les partenaires peuvent aussi décider d’aider financièrement un producteur à améliorer son système en vue d’être en phase avec les différents points de la Fleur SP, un outil visuel permettant d'apprécier l'évolution des pratiques paysannes. La Fleur SP est évolutive et les acteurs engagés peuvent ajouter et modifier des principes.