budget_bien_etre_nouvelle-zelande

Un budget « bien-être » en Nouvelle-Zélande

Monday, 24 June 2019

Plusieurs milliards de dollars néo-zélandais seront débloqués pour améliorer les services de santé, lutter contre les violences familiales, réduire la précarité des enfants et soutenir les communautés autochtones.

La coalition travailliste au pouvoir en Nouvelle-Zélande a présenté un budget « bien-être » pour lutter contre les inégalités socio-économiques.

1,9 milliards de dollars néo-zélandais seront affectés à la santé mentale et 320 millions de dollars néo-zélandais seront consacrés à la lutte contre les violences familiales et sexuelles. La lutte contre la pauvreté infantile bénéficiera d'un budget de 1,1 milliard de dollars néo-zélandais. Chaque nouvelle demande de budget des ministres devra, pour être validée, faire progresser les cinq priorités suivantes : la santé mentale, la précarité des enfants, les inégalités des Maoris et des peuples des îles Pacifiques, la transition numérique et la transition vers une économie durable à faibles émissions de carbone.

C'est la première fois qu'un gouvernement propose de mesurer la croissance en fonction du bien-être de ses habitants.

Si cette initiative est à saluer, il reste à voir la mise en œuvre de ce budget, ambitieux mais complexe à mettre en place.

 

 

Country: 

World outside Europe