Bannière publication développement durable

« Earth Hour », utile?

Wednesday, 3 April 2019

Depuis une dizaine d'années l'association WWF et plusieurs autres associations écologistes, appellent chaque année les citoyens du monde entier à éteindre la lumière durant 5 minutes minimum. C'est la mobilisation du genre la plus importante sur la scène mondiale mais est-ce qu'éteindre sa lumière pendant quelques minutes, lire un livre à la lumière d'une bougie, est utile pour la planète ou est-ce une opération marketing de plus? 

L'association WWF explique :« chaque année plusieurs millions de personnes dans le monde entier éteignent leurs lumières et des milliers de monuments iconiques sont plongés dans le noir. De Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Moscou, Londres, Paris ou encore New York, ce sont 188 pays qui éteignent leurs édifices emblématiques ! Par le simple fait d’éteindre les lumières pendant une heure, chacun·e peut symboliquement exprimer sa prise de conscience et sa volonté d’agir pour mieux protéger la biodiversité ». Cependant, selon RTE le résultat de cette action ne représente qu'une économie de quelques centaines de mégawatts en France.

Mais alors quel est l'intérêt de cette action si l'impact n'est pas réellement quantifiable? L'idée est en fait de marquer une pause dans les activités quotidiennes en restant dans le noir pendant une heure (5 minutes étant le minimum). Mais le paradoxe dans tout cela réside dans le fait que seule la lumière suffit, donc vous pouvez continuer à jouer aux jeux vidéo ou à regarder la télévision, utiliser vos petits chauffages d'appoint ou cuisiner.

Pour les rédacteurs du site Notre Planète, cette opération est du simple « greenwashing » servant à déresponsabiliser les individus qui se sentent suffisamment impliqués dans les changements de comportements liés aux dégradations environnementales par le simple fait d'éteindre leurs lampes durant une soirée. Ils soulignent cependant que cette année, l'action s'est débartassée de ses partenaires privés qui venaient filmer, retransmettre et prendre en photos l'extinction de lumières sur les monuments. 

 

Country: 

European Union

Thematics: