La pharmacie de la faune et la flore

Wednesday, 3 April 2019

Le 26 mars 2019, la Commission a adopté une communication portant sur un ensemble de mesures qui visent à rappeler les défis que pose le rejet de produits pharmaceutiques dans l'environnement. 

La Commission recense six domaines d'actions reprenant les étapes du cycle de vie des produits pharmaceutiques et dans lesquelles des améliorations peuvent être apportées. Les mesures visent aussi bien les produits vétérinaires qu'humains et soulignent l'utilisation prudente des produits pharmaceutiques ainsi que le besoin de sensibiliser à cette thématique tout en améliorant la formation et l'évaluation des risques quant à la durée de vie de ces produits. Les actions concernent également le développement « vert » de ces produits, la réduction des déchets des fabricants et l'amélioration du traitement des eaux usées

Il a été démontré à plusieurs reprises que les produits pharmaceutiques se retrouvant dans l'environnement et dans la mer représentent un risque énorme pour les poissons et autres espèces. Ils génèrent, par exemple, des altérations de leurs capacités à se reproduire ou ont tout simplement des effets toxiques directs. Plus encore, les médicaments qui ne sont pas détruits correctement participent à la problématique de la résistance aux antimicrobiens. Le commissaire pour la santé et la sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis s'est exprimé sur le sujet :  « Il est essentiel que les médicaments soient sûrs et efficaces mais nous devrions cependant être conscients de l’impact environnemental qu’ils peuvent avoir. Les bactéries résistantes aux médicaments sont l’une des menaces les plus importantes pour la santé dans le monde. De ce fait, dans notre lutte contre la résistance aux antimicrobiens, nous avons tous intérêt non seulement à ce que les médicaments soient utilisés de manière prudente mais aussi à ce que ces derniers soient produits et éliminés dans le cadre d’un système bien pensé. Il est temps pour nous d’agir collectivement et d’attirer l’attention sur les risques que présentent les antimicrobiens pour l’environnement . La présente communication recense les domaines dans lesquels une action est nécessaire et servira de base à nos débats futurs.»

Un point supplémentaire qui a attiré l'attention c'est que les produits pharmaceutiques sont présents dans les eaux en surfaces mais aussi souterraines un peu partout en Europe. Cette eau est utilisée pour l'irrigation des productions ce qui accroît les risques sanitaires et alimentaires. 

La Commission suivra de près la mise en place des mesures prévues et invite les États-membres ainsi que les autres parties prenantes dans le domaine à développer eux-mêmes d'autres mesures. 

 

 

Country: 

European Union

Thematics: