Manger juste et durable en Région Bruxelles-Capitale

March 2019
PDF version

Le Centre d’Appui de l’Action co-create a publié les propositions du forum co-create des 22, 23 et 24 octobre 2018. Ce forum a été l'occasion d'échanges entre les porteurs de projets co-create sur la thématique des systèmes alimentaires durables.

Pendant 3 ans (2015-2018), 6 projets de recherche-action se sont penchés sur la thématique des systèmes alimentaires durables. Ces projets (Choud'Bruxelles, Cosyfood, Falcoop, Solenprim, SpinCoop, Ultra Tree) ont été financés par Innoviris, l'Institut bruxellois pour la recherche et l'innovation. Co-create, regroupe aujourd'hui plus de 23 projets où les citoyen.ne.s, les universités, les associations et les entreprises bruxelloises recherchent et expérimentent ensemble des solutions innovantes pour rendre leur ville résiliente face aux enjeux de société qui les concernent.

Le forum d'octobre 2018 a été l'occasion de présenter leurs conclusions et recommandations pour un système alimentaire juste et durable en Région Bruxelles-Capitale, dans un processus de co-création avec les différents acteurs (chercheurs, usagers,  maraîchers, bénévoles, professionnels, etc.). Le forum s'est organisé en deux jours de tables-rondes entre tous les acteurs, suivis d'une journée publique de présentation des propositions issues de ces débats-discussions.

Les 11 propositions concrètes issues du forum :

  • Soutenir et faciliter la transition digitale des acteurs du circuit court
  • Soutenir l’amélioration de la logistique pour approvisionner en circuit court la Région Bruxelles-Capitale
  • Favoriser le travail social communautaire pour concrétiser le droit à l’alimentation
  • Créer un programme d’actions pour mobiliser de façon pérenne les terres publiques et privées pour l’agriculture professionnelle 
  • Reconnaître et valoriser la multifonctionnalité des espaces de maraîchage professionnel urbains 
  • Structurer l’accompagnement spécifique au maraîchage en pleine terre 
  • Régulariser la main d’œuvre sollicitée par les maraîchers
  • Soutenir la création de collectifs locaux sur la transition alimentaire au niveau des quartiers 
  • Créer des conseils consultatifs locaux de politique alimentaire 
  • Créer une fédération des filières de distribution alimentaires alternatives et durables
  • Mettre en place un service politique transversal de l’alimentation capable de mobiliser les différentes compétences concernées, au niveau régional

Ces propositions font écho au projet Training for Sustainable Food System Development - T4F, dont POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est coordinateur, qui vise à développer une formation professionnelle axée sur le développement de compétences durables dans le secteur alimentaire. Un manuel de formation, disponible en ligne, a été élaboré par les partenaires.