Avenir de la planète bleue : la Conférence du Parlement européen sur les océans

Wednesday, 20 March 2019

Le mardi 19 mars, le Parlement européen a tenu une conférence sur les océans et l'avenir de la planète bleue, qui a réuni plus de 1 200 dirigeant.e.s politiques, chercheurs.euses et expert.e.s du domaine. Cette conférence a été l'occasion de rappeler les actions de l'Union européenne en faveur d'une gestion plus durable des océans, et de discuter avec les expert.e.s et chercheurs.euses des futures actions à mettre en oeuvre.

    Les océans sont d’une importance capitale pour l’Union européenne et le reste du monde. Ils abritent une grande biodiversité, régulent le climat et contribuent à l’économie européenne. Des océans sains sont indispensables à l’humanité. La biodiversité des océans fournit un large éventail de services écosytémiques essentiels. Les océans produisent la moitié de l’oxygène de l’atmosphère terrestre et absorbent 25 % des émissions de CO2.

    Cependant, ces derniers sont sous pression à cause de la surpêche, de l’eutrophisation côtière, de la pollution marine et du changement climatique.

    Trois thématiques ont été abordées par les groupes de discussions :

    • La gouvernance globale des océans
    • Des mers et océans propres et sains d’ici 2030
    • L’économie bleue durable

    Les intervenant.e.s ont mis en avant l'importance de la coopération internationale et régionale pour une gestion durable des océans, car cette problématique dépasse les frontières. L'Union en appelle à une action forte et coordonnée.

    Karmenu Vella, Commissaire européen à l'Environnement, les Affaires maritimes et la pêche a mis en avant les ambitions de l'UE d'être un leader mondial de la protection des océans.

      Dans son discours, le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a déclaré: « Des mers et des côtes propres constituent une ressource économique, commerciale et touristique mondiale unique. Mais si nous n'agissons pas maintenant, si nous continuons d'exploiter et de polluer nos océans de manière irresponsable, d'ici 2050, il y aura plus de plastique que de poisson dans nos océans. Le Parlement européen est à l'avant-garde de la lutte pour la durabilité environnementale. Nous apportons des réponses concrètes aux millions de jeunes qui sont descendus dans la rue pour demander la protection de la planète et de ses océans. Nous sommes de leur côté.»

      La jeune génération a en effet été mise en avant et invitée à s'exprimer dans l'hémicycle. Nele Van Hoyweghen, jeune déléguée des Nations Unies pour le développement durable au Conseil de la Jeunesse flamand et Sébastien Willemart, représentant du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau au Conseil francophone de la Jeunesse, ont ainsi porté la voix des jeunes générations auprès des décideurs.euses politiques. Ils les ont enjoint à accentuer leurs efforts et prendre des mesures structurelles, immédiates et concrètes face à l'urgence de la situation. Ils en appellent à un changement radical des pratiques environnementales en général et à une nouvelle approche du commerce qui soit bénéfique pour l'environnement.