La transition écologique, une opportunité de taille pour la Belgique

Wednesday, 27 February 2019

Eurofound, la fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, a publié un rapport sur les implications sur l'emploi et l'économie européenne d'une transition vers une économie à faibles émissions de carbone d'ici 2030. Le rapport indique qu'une telle transition serait positive pour l'ensemble de l'UE et que la Belgique serait un des pays qui bénéficieraient le plus.

Le produit intérieur brut du pays augmenterait de plus de 2% contre une moyenne européenne de 1,1%, indique l’étude. Les performances en matière de création d’emplois suivraient la tendance, avec un impact positif de près de 1% (par rapport à un scénario sans transition écologique).

Cet impact positif est principalement dû aux investissements nécessaires dans les secteurs de la transition et à la réduction des dépenses liées aux importations d’énergies fossiles. Cet impact varie en fonction des secteurs : il est négatif dans le secteur de l’extraction et de la transformation pétrolière, mais positif dans le secteur de la construction qui profitera des politiques de rénovation et du développement des projets dans les énergies vertes, des progrès des renouvelables et de l’efficacité énergétique des équipements.

Dans une étude publiée en 2015, Ecolo estimait également que la transition écologique représentait une opportunité économique importante pour l'Europe. Un plan climatique ambitieux, limitant le réchauffement en-dessous de 2°C, pourrait entraîner la création de 420 000 nouveaux emplois européens d’ici 2030, permettre des économies de plus de 156 milliards d’euros par an grâce à une réduction des coûts d’importation des combustibles fossiles, mais également sauver des vies grâce à la réduction de la pollution de l'air.

Une étude de 2016, menée par Climact en collaboration avec le Bureau fédéral du Plan et Oxford Economic, concluait que la transition pourrait mener à une création nette d’emplois en Belgique de l’ordre de 80 000 emplois en 2030 (par rapport à un scénario à politique inchangée). La transition est donc synonyme de perspectives économiques encourageantes dont les entreprises et l'État doivent maintenant se saisir.  Une telle transition nécessite en effet d'être encadrée et requiert d"accorder une attention particulière à l'adaptation de la main-d'oeuvre et au développement des compétences nécessaires à ce marché de l'emploi en pleine évolution.