La ville de Bruxelles plantera un arbre pour chaque nouveau né !

Wednesday, 27 February 2019

Dans son Plan Climat, la ville de Bruxelles s'engage à planter un arbre pour chaque bébé né sur le territoire. L'opération, nommée "baby boom", a pour objectif principal de sensibiliser la population aux problématiques environnementales. Les « arbres de naissance » seront plantés dans les pays Sud pour faire comprendre que l’enjeu climatique dépasse nos frontières. Les premières plantations devraient avoir lieu fin 2019 ou début 2020.

Pour chaque naissance de Bruxellois.e.s sur le territoire de la Ville de Bruxelles, un arbre sera planté dans un pays du Sud. L’objectif est de porter un projet de certification carbone qui consiste à planter des arbres pour atténuer les effets de nos émissions de CO2. Les parents des nouveaux-nés seront informés de cette action à travers une petite carte remise au moment de l’inscription de la naissance. Les parents recevront une carte d’identité de l’arbre de leur enfant au moment de l’inscrire dans les registres communaux.

Cette initiative doit permettre à la fois de sensibiliser aux problématiques environnementales globales et aider à la reforestation dans les pays du Sud, tout en favorisant le travail des ONG locales. Avec 3 000 naissances par an à Bruxelles, ce baby boom permettra de diminuer chaque année de 13 tonnes le taux de CO2 présent dans l'atmosphère, grâce au captage par les arbres.

Ce type d'initiative existe déjà ailleurs en Europe, notamment dans la ville de Lausanne (Suisse) où depuis 2001 les parents de nouveaux-nés sont invités à planter un arbre dans les forêts communales.

Pour reverdir Bruxelles plus directement, le Plan Climat propose également la création de permis de végétaliser pour permettre aux habitant.e.s  de mettre en oeuvre des projets de végétalisation sur l'espace public (bacs potager, plantes façade, pieds d’arbre fleuris,etc.)

Le Plan Climat de la Ville de Bruxelles vise à atteindre les objectifs européens en matière d’énergie et de climat à l’horizon 2030. Parmi les autres mesures, le Plan Climat prévoit de réduire les émissions en CO2 de la ville, un recyclage à grande échelle et un passage à l'énergie verte et aux lampadaires LED.