Lundi vert : relevez le défi !

500 personnalités, scientifiques, artistes, sportifs et acteurs publics invitent les citoyens à remplacer la viande et le poisson chaque lundi, afin de faire un geste pour la planéte. Le premier "lundi vert" a eu lieu le 7 janvier 2019.

 

Les raisons avancées pour cette bonne résolution ? 

  • Premier argument : l'environnement.

En effet, l'élevage industriel est l’une des activités humaines ayant les conséquences les plus néfastes pour l’environnement, notamment en termes de déforestation, de perte de biodiversité et d'émission de gaz à effet de serre. La consommation d'eau du secteur de l'élevage pose également problème, il faut jusqu'à 15 000 litres d'eau pour produire 1kg de viande bovine (cela inclut l'eau nécessaire tout au long du parcours, alimentation comprise). De même, la surpêche détruit les écosystèmes et menace plusieurs espèces de disparition.

  • Deuxième argument : la santé.

Consommer moins de viande contribue à atténuer le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité, et même de cancer. La consommation de poisson n'est pas non plus sans risques, en raison de la concentration en mercure, un métal en partie issu de la production industrielle et toxique pour la santé humaine, chez certains poissons tels que le thon ou l'espadon.

  • Troisième argument : l'éthique animale (militer pour le bien-être et la protection des animaux)

Les récentes polémiques sur les vidéos de maltraitance dans les abattoirs ont montré la souffrance animale liée à l'élevage industriel. 

 

Pour mieux tenir cette résolution, il est possible de s'inscire sur le site de la campagne. Les participants recevront des idées de recettes végétariennes pour les aider à changer leurs habitudes de consommation.

Cette campagne « lundi vert » reprend l’idée du « meatless monday » lancée dans une quarantaine de pays à travers le monde.