Des lampadaires intelligents et économiques sur les routes norvégiennes

Pionnière en la matière, la Norvège vient d’installer des lampadaires intelligents sur une portion d’autoroute. Généralisée, cette technologie permettrait au pays d’économiser plusieurs centaines de milliers de kilowatts chaque année.

Une importante source de pollution

Jouant un rôle dans la sécurité routière et le confort des conducteurs, l’éclairage des routes représente une consommation colossale d’énergie et est la source d’une importante pollution lumineuse qui dérègle les écosystèmes. Au niveau mondial, l’éclairage représenterait 5% des émissions totales de gaz à effets de serre, tandis qu’en France, l’éclairage public pèse en moyenne à hauteur de 40% de la facture électrique des collectivités.

Poursuivant son objectif de réduction de son empreinte écologique, la Norvège a décidé de s’attaquer à cet enjeu écologique et économique de taille. Le pays a ainsi équipé un premier tronçon test, long de 9 kilomètres, avec des lampadaires intelligents.

Des lampadaires intelligents pour réduire la facture

Grâce aux capteurs de mouvements, ces lampadaires peuvent s’adapter au passage des véhicules et des piétons. Lorsqu’une voiture s’approche, la route s’illumine progressivement pour ensuite, une fois le véhicule passé, ne plus éclairer qu’à 20% de la capacité lumineuse maximale. De plus, les lampadaires communiquent entre eux et peuvent calculer la vitesse des véhicules afin de s’y adapter au mieux.

En plus d’optimiser l’éclairage en réduisant la puissance lorsque personne n’est sur la route, les lampadaires sont équipés de la technologie LED qui remplace les vieilles lampes halogènes et fluorescentes, très énergivores. Même à pleine puissance, ce changement permet de réaliser d’importantes économies.

La France n'est pas en reste

En France, l’entreprise Kawantech propose un autre produit intelligent : le module Kara. Son capteur de mouvements peut détecter la présence d’un humain ou d’une voiture dans un rayon de 40 mètres et transmettre l’information aux autres lampadaires, tout en étant suffisamment précis pour ne pas prendre en compte le mouvement d’une branche dû au vent ou le déplacement d’un chat.

Le module est également équipé d’un analyseur de masses lumineuses qui lui permet d’adapter la puissance de l’éclairage à la luminosité ambiante, notamment lors de pleines lunes assez claires. Un autre avantage de taille est la possibilité d’installer le module sur des lampadaires sans devoir les remplacer, caractéristique particulièrement intéressante dans le cas de lampadaires LED non intelligents.