Consultation publique pour une économie circulaire !

Friday, 9 February 2018

Afin de rencontrer les objectifs de la loi de transition énergétique pour une croissance verte, le gouvernement français a lancé une vaste consultation populaire où chaque citoyen-ne est appelé-e à se prononcer sur la feuille de route pour le passage à une économie circulaire.

Réduction des déchets et recyclage sont les maîtres mots d’une tendance gagnant chaque jour plus d’adeptes et qui vise à améliorer la qualité de vie de chacun-e. Comme le rappelait Frans Timmermans, chargé du développement durable, lors de l’adoption de la nouvelle directive européenne sur les matières plastiques : « Si nous ne changeons pas la manière dont nous produisons et utilisons le plastique, il y en aura davantage que de poissons dans l'océan d'ici 2050 » avec toutes les conséquences qu’un tel phénomène supposerait.

Face à cette menace, des solutions émergent, parmi lesquelles l’économie circulaire occupe une place de choix. Comme le résume un schéma publié par Eurostat, il est possible d’agir aux différentes étapes du cycle de vie des produits, trop souvent limité au triptyque « fabriquer, consommer, jeter ». Les bénéfices d’une telle démarche sont loin d’être négligeables : réduction de l’empreinte écologique, sauvegarde des ressources, amélioration de la qualité de vie et de la santé, création de nombreux emplois, …

Si des initiatives dans ce sens se mettent en place à l’échelle européenne, la France n’est pas en reste. En effet, il est urgent de modifier profondément nos façons de produire et de consommer, raison pour laquelle le gouvernement français a mis en place une feuille de route afin d’amorcer la transition vers une économie circulaire.

Néanmoins, le passage à de nouvelles façons de produire et de consommer ne peut se faire qu’en collaboration avec chacun-e. C’est pourquoi chaque citoyen-ne est appelé-e à donner son avis sur les différents thèmes du projet afin d’élaborer le modèle le plus à même d’offrir une solution aux enjeux environnementaux dans le respect des attentes et des modes de vie de la population.

La consultation prendra fin le 25 février 2018.