The circularity Gap report

The circularity gap report

January 2018
PDF version

L’entreprise sociale Circle Economy a publié le 23 janvier 2018, un nouveau rapport sur l’état de l’économie circulaire dans le monde et promeut des initiatives permettant de faciliter d’avantage la transition entre économie linéaire et circulaire.

En janvier 2018, plus de 90% des matières premières utilisées à échelle globale ne sont ni recyclées ni réutilisées. De ce fait, une pression intense est exercée sur les ressources naturelles ainsi que sur le climat et il devient urgent de soulager ces tensions et de trouver collectivement des solutions durables pour l’avenir.

Aujourd’hui, seulement 9% de l’économie fonctionne selon le modèle de l’économie circulaire. Cette statistique alarmante fut révélée dans le rapport de Circle Economy, à l’occasion du déjeuner du Word Business Council for Sustainable Development, le 23 janvier 2018.

La publication met en évidence les conséquences désastreuses que l’économie linéaire a eues sur notre environnement et propose différentes solutions qui permettront, à long terme, de faciliter la transition vers une économie circulaire, nettement moins consommatrice en  ressources naturelles.

Afin de faire face aux défis de l’économie circulaire, il semble nécessaire de modifier radicalement nos comportements en :

  • Arrêtant d’extraire les ressources naturelles
  • Arrêtant de gaspiller
  • Optimisant ce que l’on a déjà
  • Promouvant davantage et de manière plus appropriée le recyclage des produits et matières premières

Le «  Circularity Gap report » établi un bilan global de l’économie circulaire et souhaite, avec l’aide de différents instruments de mesures, analyser la progression annuelle de notre économie vers le circulaire. Ces indicateurs permettront de diminuer progressivement le fossé existant entre consommation et recyclage.

Contact: 

Info